Tapissier en ameublement près de Lille (Ennevelin), Tapissier Simonet propose ses services de restauration textile de sièges près de Lille et en Belgique.
Vous venez de récupérer un vieux fauteuil usé ? Votre canapé s’enfonce lorsque vous vous posez dedans ?
Tapissier Simonet vous propose ses services pour la rénovation de tapisserie d’ameublement près de Lille, Villeneuve d’Ascq et Bondues.
Nous assurons la restauration textile de divers types de sièges, quel que soit leur style :
Nous vous proposons de choisir vous-même la texture, le motif et la couleur de vos rêves parmi une large collection tissus différents.
Vous avez la possibilité de choisir un tissu d’ameublement original selon vos envies, afin de bénéficier d’un mobilier unique pour personnaliser votre décoration intérieure près de Linselles, Orchies et Arras.
La restauration d’un meuble tapissé est un savoir-faire fondamental pour un tapissier d’ameublement. Cette rénovation consiste à remplacer le revêtement textile et nécessite donc des compétences techniques précieuses.
Pour mener à bien cette opération de restauration de siège près de Valenciennes, Seclin et Haubourdin, Tapissier Simonet doit réaliser plusieurs étapes :
Cette première étape consiste à dégarnir le fauteuil, retirer le tissu original, le rembourrage, les clous… afin de ne garder que le cadre en bois.
En cas de besoin, Tapissier Simonet réalise des réparations sur la structure en bois du meuble : enlèvement des agrafes, mise en peinture et vernis….
Nous nous chargeons ensuite de fixer les sangles en jute sous la structure du fauteuil. Elles permettent de soutenir les autres couches et assurer la longévité du siège.
Nous sélectionnons les ressorts adaptés en fonction de votre future utilisation du fauteuil. Puis, nous utilisons des cordes pour équilibrer les ressorts sur le siège et les maintenir abaissés.
Cette étape consiste à fixer la toile forte sur les ressorts, avant d’ajouter le crin végétal, qui sera la garniture du siège. Il est nécessaire de bien répartir le crin pour bénéficier d'un résultat homogène.
Nous recouvrons le crin avec une toile d’embourrure et réalisons un point de fond pour maintenir le crin à la hauteur souhaitée. Le piquage permet de donner à la garniture du siège sa forme définitive.
La piqure consiste à ajouter une couche de crin pour ajouter du moelleux à l'assise du siège. Le crin est ensuite recouvert d’une toile blanche, dernière couche avant la pose du textile.
Cette étape cruciale consiste à poser la tapisserie d’ameublement, à choisir selon vos goûts, pour bénéficier d'un siège en harmonie avec le reste de votre décoration intérieure.
Enfin, nous vous proposons l'ajout d'éléments de décoration divers tels que des clous, galons, passementerie…, afin de personnaliser votre mobilier selon vos envies.